souvenirs-inoubliables

Thursday, March 30, 2006

CPE

JULES VERNE EN GREVE CONTRE LE CPE Depuis le mercredi 15 mars toutes les facs d'Amiens sont en grève et bloquées ( excepté le pôle santé ) par les étudiants de l'UPJV qui exigent le retrait du CPE. Face à un gouvernement sourd à toute mobilisation, les étudiants votent majoritairement le blocage de leurs facs en Assemblée Générale. Ce vote est bien sûr précédé d'un débat où chacun peut donner son point de vue librement. Le blocage des facultés a permis: Une forte mobilisation des étudiants aux manifestations, Une prise de position de l'ensemble de l'équipe dirigeante de l'UPJV par rapport au CPE ( Le Conseil d'Administration de l'université soutient les étudiants et s'est prononcé pour le retrait du CPE!), La création d'un collectif de soutien enseignant ( Plus d'une centaine de professeurs ), Le développement de nombreuses actions de sensibilisation autour du CPE ( Sittings, barrages filtrants, débats, conférences) La reconnaissance du mouvement passe par sa médiatisation et des actions qui choquent. Le but du blocage n'est pas d'empêcher les étudiants d'aller en cours mais de faire réagir le gouvernement. -70% de la population française se prononce contre le CPE ! -1 500 000 personnes dans les rues lors des dernières manifestations! -68 facs bloquées sur 84 !

4 Comments:

Blogger HANIF JULY said...

le gouvernement présente le CPE comme la solution miracle aux problémes du chomageet de la france,mais ce contrat enterrecomplétement les droits des travailleurs.
Il autorise le licencement sans motif pendant 2ans!
L' employeur peut ainsi exercer de muiltiples pressions sur le salarié:
-Heures supplémentaires non remunérées
-Salaires bloqués
-Non respect des congés maladie, maladie,maternité....
Et tout cela,en étant exonéré de charges sociales!!!
1500 000 personnes sont descendues dans les rues la semaine derniére, et 70%des français se déclarent contre le CPE!

1:21 PM  
Blogger HANIF JULY said...

DEVANT LA MAISON DE LA CULTURE LE MARDI 4 AVRIL!

1:24 PM  
Blogger HANIF JULY said...

Amiens, 31 mars 2006

Après plus de deux semaines de perturbations du fonctionnement de l'université de Picardie Jules Verne, le président Gilles Demailly souhaite la reprise la plus rapide possible des enseignements dans toutes les composantes de l'université afin de permettre la validation du second semestre de l'année universitaire, en préservant la qualité des diplômes délivrés et de manière à ce qu'aucun étudiant français, ou étranger actuellement accueilli chez nous, ne soit pénalisé.

Le président rappelle que depuis le 9 mars l'université a connu une extension du mouvement et sa généralisation à la majorité des sites amiénois.

Dès le 15 mars, considérant que la situation était déjà grave, la Conférence des Présidents d'Universités (CPU) , dans une volonté de recherche de solution, avait pris position pour demander au Gouvernement la recherche d'une solution susceptible de débloquer cette situation.

Le vendredi 17 mars, au cours de leur rencontre avec le premier ministre, les présidents d'universités ont proposé un débat national de six mois, supposant une suspension du CPE.
Ils n'ont pas été entendus.

Le 22 mars, alors que la situation devenait de plus en plus tendue, Yannick Vallée, président de la CPU, a demandé a être reçu par le Président de la République afin de présenter des propositions une solution pour sortir de la crise.

Au cours du Conseil d'Administration de l'UPJV, le vendredi 24 mars, une motion demandant le retrait du CPE a été votée à la majorité des membres présents, par 30 voix pour, 9 abstentions, 4 voix contre, 1 personne n'ayant pas pris par au vote.

La semaine que nous venons de vivre n'a pas permis une évolution positive de la situation mais a vu au contraire une crispation des positions des uns et des autres et une montée des tensions. On peut craindre que les tensions soient encore plus vives au cours des jours prochains, dans notre université comme dans les autres universités, et que les risques d'affrontements augmentent. C'est pourquoi le président Gilles Demailly lance solennellement un appel au calme à l'ensemble des étudiants, enseignants et personnels afin que soient restaurées les conditions normales d'enseignement et la sérénité de la vie à l'université.

Il en appelle au Président de la République pour qu'il diffère la promulgation de la loi contenant le Contrat Première embauche afin de permettre l'instauration du dialogue avec l'ensemble des partenaires sociaux. Le conflit de très grande ampleur qui agite notre société et plonge les universités dans une crise extrêmement grave, dépasse le milieu universitaire et ne peut se régler au sein des universités. Il n'appartient pas aux présidents d'université d'assumer les conséquences d'une situation qui dépasse largement le cadre de leurs responsabilités.

2:08 PM  
Blogger HANIF JULY said...

malheuresement la loi sur le CPE a été promulguée hier, donc les étudiants sont priée de se mobiliser et de renforcer le blocus et les manifestations,nous nous attendons aux pires.....

2:15 PM  

Post a Comment

<< Home