souvenirs-inoubliables

Monday, November 06, 2006

les kamikaze du Burundi

le jours de la toussaint fête que les burundais respecte enormement mais sans savoir pour quoi r car ils ne visitent pas les cimetiere. moi aussi respectueux des coutumeslocal je me permet de me lever tres tot le matin pour aller faire du jet sky, mais je reçoit un coup de fil de ma mere pour aller chercher la peinture pour son magasin je recuper le peintre et je me rend devant le magasin dans le quartier asiatique , je gare ma voiture je veux sortir j ouvre la portiere , la un cycliste perd l equilibre et tombe au ralenti devant moi , je cours le soulever il saigne enormement de la tete il me dit qu il ne sait plus marcher personnes ne propose de le prendre a l hopital finalement je le porte et le met dans la voiture je cours au urgence (presque car les gens travail au ralenti)(au burundi la vie est au ralenti si vous n etes pas au courant) le gardiens de l hopital un ami qui cherche un peu d argent pour sa bouteille me donne un grand coup demain et meconseil de laisser le blesser et de m en aller car je risque d avoir des ennuies, en entrant dans la piece le medecins de demande dele ramener le jour suivant pour une radio et m ordonne de payer la facture des soins (30000 fr)en ne comprenant pas je mexecute finalement je comprend qu il raconte en kirundi que je l ai cogné et que je vais prendre en charge toutes les depenses heureusement que j avais tout compris je donne 1000 francs au gardien et je lui demande de mettre le gars dans la voiture il leforce a marcher ensuite je le ramene chez ma mére qui lui remet tout ses idées en place finalement il part sans avoir reçu une seule piece. les cycliste au burundi causent la plus part des accidents et sont sans scrupules, ils raménent des produits agricoles ou des sacs de charbons dans la capitales ,ils peuvent atteindre des vitesses exorbitantes en descendant les collines je ne vous decrit pas la scenes lorsqu ils rentrent en collisions avec un vehicule , leretours ils font tracter en cachete derriere les camions.

0 Comments:

Post a Comment

<< Home